Centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) : Un recul de la direction28/11/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/11/une2313.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) : Un recul de la direction

Après quatre jours de grève, la direction de la centrale nucléaire de Cattenom a reculé sur la sanction qu'elle avait prise vis-à-vis d'un agent de la conduite. Les travailleurs ont décidé la reprise du travail jeudi 22 novembre au soir.

La grève a entraîné d'importantes chutes de production d'électricité. Elle a montré qu'au-delà du cas particulier de l'agent sanctionné, il existait un profond malaise lié au manque d'effectifs. La direction a été contrainte de préciser les embauches prévues pour l'an prochain (40 au minimum, pour 43 départs prévus) et le comité d'entreprise doit examiner la gestion prévisionnelle des emplois en 2013 au vu du renouvellement des compétences.

Pour l'ensemble du parc nucléaire, non seulement la moitié des travailleurs doit partir en retraite dans les cinq ans qui viennent et EDF n'a absolument pas anticipé les embauches, mais de plus l'augmentation prévisible de la durée d'exploitation des centrales nucléaires va encore aggraver le sous-effectif. C'est si grave que même l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) s'est alarmée de ce manque de personnel, après avoir tiré la sonnette d'alarme sur les horaires à rallonge effectués en dehors même de toute légalité.

La direction a pris en tout cas la mesure du mécontentement qui règne et les agents, de l'importance de leur force collective.

Partager