Prix des carburants : Où est passé le blocage ?21/11/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/11/une2312.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Prix des carburants : Où est passé le blocage ?

Il y a trois mois, devant l'augmentation du prix des carburants, le gouvernement a mis en place une baisse temporaire de 6 centimes, partagée entre l'État, par la diminution des taxes, et les compagnies pétrolières, pas vraiment pressées de s'exécuter. Cette mesure bien modeste ne s'appliquait pas au fuel et ne concernait ni la Martinique ni la Guadeloupe où le coût de la vie est pourtant particulièrement élevé.

Ce dispositif va prendre fin dans quelques semaines, ce qui signifie mécaniquement une hausse d'au moins 6 centimes. Le gouvernement, moins pressé que les automobilistes, cherche, paraît-il, une solution, peut-être une aide aux ménages « les plus fragiles », allocataires de la CMU. Mais les autres ? Ceux qui doivent consacrer, chaque semaine parfois, plusieurs dizaines d'euros, sur un salaire de smicard, ne serait-ce qu'à aller travailler ?

Le gouvernement réfléchit et attend un rapport « sur les prix et les marges dans la distribution des carburants ». Comme s'il avait besoin de cela pour savoir que les distributeurs et les producteurs sont les mêmes et que Total, en 2011, a vu ses bénéfices exploser tous les records avec 12 milliards d'euros. Un certain Jérôme Cahuzac, en avril dernier, n'hésitait pas d'ailleurs à dénoncer ces « profits illégitimes des Compagnies pétrolières ».

Mais depuis qu'il est ministre du Budget, il faut croire qu'il est devenu amnésique, tout comme Hollande qui avait promis un blocage des prix des carburants par décret.

Partager