CRAMIF -- Paris : Grève pour les salaires21/11/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/11/une2312.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

CRAMIF -- Paris : Grève pour les salaires

À la Cramif (Caisse régionale d'assurance maladie d'Île-de-France), depuis le 13 novembre, la majorité des employés du secteur de Tarification des accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP), qui regroupe près de 200 personnes, est en grève de 55 minutes reconductible chaque jour. Ils revendiquent quinze points mensuels pour tous (environ 100 euros) et l'attribution d'une prime de 800 euros au titre de la mise en place de nouvelles règles de tarification AT-MP.

Aux cris de « La Tarif en grève ! », « Qu'est-ce qu'on veut ? Des sous ! Des points ! Pour qui ? Pour tous ! On ne lâchera pas ! » les grévistes défilent quotidiennement dans les couloirs pour s'adresser aux autres employés. Le soutien a été immédiat : « Vous avez raison », « Tenez bon » !

À la direction, par contre, la sympathie n'est pas de mise. La DRH s'est plainte du bruit, d'avoir affaire à des « excités ». En revanche, quand il s'est agi de comprendre les raisons du mécontentement -- augmentations de salaires gelées, limitées aux augmentations individuelles, baisse constante des effectifs, réorganisations régulières des méthodes de travail et dysfonctionnements informatiques constants -- elle est devenue plus dure d'oreille.

La direction, qui ne lâche rien pour l'instant, devrait se méfier : les raisons qui provoquent l'exaspération à la Tarif ne se limitent pas à cette branche. L'idée de réclamer les quinze points pour tous les secteurs chemine, et cela pourrait bien propager le mouvement.

Partager