Sodimédical -- Plancy-l'Abbaye (Aube) : Les neuf mois de salaire enfin versés14/11/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/11/une2311.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Sodimédical -- Plancy-l'Abbaye (Aube) : Les neuf mois de salaire enfin versés

Les salariés licenciés par Sodimédical viennent enfin de toucher neuf mois de salaire, le samedi 10 novembre. Avec les deux mois touchés le 12 octobre, les AGS (le régime de garantie des salaires) versent le reliquat des onze mois de salaire dus par le groupe Lohmann & Rauscher.

La crainte que les AGS trouvent des prétextes pour ne verser que partiellement les sommes dues tombe enfin. Même avec l'engagement du conseiller de l'Élysée qui avait promis que la situation allait se débloquer dans la semaine, il a fallu deux mois pour que la liquidation judiciaire de Sodimédical décidée par le tribunal de commerce de Troyes se concrétise. Ces deux mois d'attente se sont encore ajoutés aux onze mois pendant lesquels L & R n'a pas payé les salaires et a réussi à liquider l'usine de Plancy-l'Abbaye, après avoir vidé ses caisses et transféré l'activité en Chine.

Sauf que, selon que l'on ait adhéré à la CSP (contrat de sécurisation professionnelle)ou pas, que l'on soit encore en préavis ou pas, et même sans aucune raison, certains ont touché aussi pour solde de tout compte les congés payés, les indemnités de licenciement, d'autres pas. C'est manifestement la pagaille, qui fait que pour plusieurs licenciés le compte n'est toujours pas bon.

Il reste que Lohmann & Rauscher a pu en toute impunité licencier tous les salariés de sa filiale Sodimédical de Plancy sans verser un centime. Ce groupe florissant l'a décidé il y a deux ans et a réussi à imposer cette fermeture à l'usure, malgré toutes les décisions judiciaires qui le contraignaient à régler les salaires et rétablir les emplois.

Partager