Rapport Jospin : Une démocratie pleine de limites14/11/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/11/une2311.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Rapport Jospin : Une démocratie pleine de limites

La commission présidée par Lionel Jospin a rendu le rapport qu'on lui avait commandé concernant « la rénovation et la déontologie de la vie publique ». Sous ce titre pompeux, ce rapport propose, entre autres, d'élire 10 % des députés à la proportionnelle et de remplacer le parrainages de 500 élus nécessaire pour se présenter à l'élection présidentielle par celui de 150 000 citoyens. Il reste évidemment bien des étapes avant que ces propositions deviennent une réalité, à supposer que ce soit le cas un jour.

L'interdiction du cumul des mandats a soulevé le plus de critiques, à droite mais aussi à gauche. Il s'agit pourtant d'une vieille rengaine de la vie politique, souvent envisagée et jamais réalisée. François Hollande en avait fait une de ses promesses de campagne. Jospin ne propose le mandat unique que pour les ministres. Les parlementaires pourraient conserver un « simple » mandat local, mais sans toutefois pouvoir cumuler les indemnités. Des députés et sénateurs sont aussitôt montés au créneau pour défendre la nécessité pour eux de conserver un lien local. Mais comme le projet leur permet de garder ce lien, leur hostilité est bien plus liée à l'éventuelle baisse de leur revenu. Voilà qui est significatif !

Ces hommes politiques se gargarisent de leur dévouement à la collectivité, mais la réalité est qu'ils n'oublient pas leur intérêt personnel. Pour voir si ces gens veulent vraiment se dévouer à la chose publique, de façon totalement désintéressée, pourquoi ne pas limiter leurs émoluments au salaire d'un ouvrier qualifié ?

Partager