À Paris et en proche banlieue : Interdire les vieilles voitures et racketter les autres14/11/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/11/une2311.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

À Paris et en proche banlieue : Interdire les vieilles voitures et racketter les autres

Au conseil municipal de Paris des 12 et 13 novembre, le maire Delanoë a fait adopter diverses mesures antivoitures, au nom de la lutte contre la pollution atmosphérique. Il lui faut encore l'aval de l'État pour les appliquer.

D'ici 2014, toutes les automobiles ayant plus de dix-sept ans d'ancienneté et les motos de plus de dix ans n'auraient plus le droit de circuler à Paris et dans la petite couronne, même si leurs contrôles techniques sont valides. En plus de Paris, les automobilistes de soixante-dix communes de banlieue seraient aussi concernés par cette interdiction, comme Gennevilliers, La Courneuve, Drancy, Bobigny, Créteil, Nanterre, Vitry, Colombes, Antony, etc. Jusqu'à la rocade A 86, elle-même interdite. Empêcher de circuler des banlieusards n'ayant que de vieilles voitures ou de vieux deux-roues serait le moyen d'« améliorer la qualité de vie à Paris » écrit-il.

Et pour faire bonne mesure, le conseil de Paris propose d'instaurer un péage sur les autoroutes donnant accès à la capitale, dans un périmètre de dix kilomètres.

Magnanime cependant, le conseil a proposé d'attendre 2014 pour qu'en 2013 l'information soit largement diffusée auprès des automobilistes concernés afin qu'ils puissent prendre des dispositions : acheter un autre véhicule avec une éventuelle nouvelle prime à la casse, ou bien s'abonner à Autolib' ou Vélib' à des tarifs préférentiels, promet-il généreusement.

La spéculation immobilière a déjà chassé les ouvriers et les employés des logements parisiens hors de prix, maintenant les plus pauvres n'auront même plus le droit de circuler en voiture dans et autour de Paris. Ils n'auront plus que le choix de s'entasser dans les métros et RER pour ne pas risquer de polluer les alentours de l'Hôtel de Ville de Paris !

Partager