Crédit d'impôt : Le patronat empoche... et en veut plus14/11/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/11/une2311.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Crédit d'impôt : Le patronat empoche... et en veut plus

Après l'annonce du chèque de 20 milliards d'euros du gouvernement au bénéfice du patronat, sa présidente, Laurence Parisot, s'est félicitée : « Oui, nous avons été entendus. » Elle considère que la direction prise par le gouvernement « est bonne » mais que les mesures annoncées sont une simple « étape », au demeurant « pas assez intense », car les « scénarios » du Medef oscillaient entre 30 et 70 milliards, rien de moins.

Mais le Medef rêve maintenant à « un deuxième élan ». Un autre dirigeant patronal, Jean-François Pilliard, à la tête de la Fédération de la métallurgie, l'UIMM, voudrait comme prochaine étape une réduction des cotisations patronales. En effet, à la question de savoir s'il n'aurait pas préféré cette mesure à celle des 20 milliards du gouvernement, sa réponse a été claire : l'une et l'autre sont équivalentes en milliards d'euros, mais le patronat réclame les deux, fromage et dessert en quelque sorte ! Et d'avertir que le Medef se place en « vigilance exigeante » pour que le gouvernement socialiste réalise ses voeux : loin de rassasier le patronat, le cadeau de Hollande-Ayrault lui a ouvert l'appétit.

Partager