Assurance automobile : Les lunettes des institutions européennes14/11/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/11/une2311.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Assurance automobile : Les lunettes des institutions européennes

C'est au nom de l'égalité des sexes que la Cour de justice européenne veut aligner les primes d'assurance automobile payées par les femmes sur celles des hommes, ce qui revient à les augmenter.

C'était aussi au nom de l'égalité que cette même Cour avait en 1991 mis la France en demeure de se conformer à une directive européenne qui étendait aux femmes l'autorisation de travailler de nuit dans les usines, ce qui s'est traduit par une loi votée en 2000. Sous prétexte de parité, les travailleuses ont été victimes d'une véritable régression sociale.

En revanche, alors que l'égalité salariale est l'un des principes fondateurs de la Constitution européenne, les hommes gagnent en moyenne 16,4 % de plus que les femmes en Europe, et ces dernières sont majoritairement présentes dans les branches de métiers les moins qualifiés et les emplois à temps partiel imposé. Là, la Commission de Bruxelles, c'est-à-dire l'organe exécutif de l'Union européenne, se contente de constater que l'écart entre les salaires « traduit une inégalité persistante dans le marché du travail dans son ensemble ». Et de publier des directives, sans menacer personne de quoi que ce soit lorsqu'elles ne sont pas appliquées.

Partager