Assurance automobile : Faire payer les femmes au nom de l'égalité14/11/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/11/une2311.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Assurance automobile : Faire payer les femmes au nom de l'égalité

De combien l'assurance automobile pour les femmes va-t-elle augmenter, puisqu'il est certain qu'elle augmentera ? En contrepartie, l'assurance pour les hommes diminuera-t-elle un peu, et là, rien n'est moins sûr ? Tel est le problème sur lequel se penchent actuellement les compagnies d'assurance puisque, le 21 décembre, en vertu d'une décision de la Cour de justice des communautés européennes, la différence de tarif entre les deux sexes devra être abolie.

Jusqu'à présent, en France, le montant de l'assurance automobile, comme celui des autres assurances d'ailleurs, est fixé en fonction du risque. Or, les hommes étant statistiquement responsables d'accidents de circulation plus fréquents et plus graves, donc plus coûteux pour les compagnies d'assurance, que les femmes, la logique voulait qu'ils paient plus cher. Leur prime est en moyenne supérieure de 8 % à celle des femmes, la différence pouvant atteindre 20 %, voire 100 % lorsqu'il s'agit de jeunes conducteurs.

Mais voilà, la Cour de justice européenne a estimé sans rire que cette mesure était discriminatoire envers les hommes ! Elle oblige par conséquent les compagnies d'assurance à appliquer le même tarif pour chacun, quel que soit le sexe ou l'âge, pour les contrats signés après le 21 décembre. Et il y a fort à parier que, pour ne pas « discriminer » leurs intérêts financiers, les compagnies ne baisseront pas les primes payées par les hommes pour les aligner sur celles des femmes. Mais, même si elles diminuent un peu les premières, de toute façon, les femmes paieront plus... au nom de l'égalité hommes-femmes.

Partager