La droite contre l'aide médicale d'État31/10/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/11/une2309.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

La droite contre l'aide médicale d'État

Jeudi 11 octobre, des députés de droite, dont Christian Jacob, le président du groupe UMP, ont présenté une proposition de loi s'en prenant à l'aide médicale d'État (AME). La majorité de gauche l'a rejetée. L'AME, instituée en 1999 par le gouvernement Jospin, permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins, sous certaines conditions de résidence et de ressources. Les soins médicaux et d'hospitalisation sont pris en charge à 100 %.

En 2011, Sarkozy avait fait voter une franchise annuelle de 30 euros sur l'AME, que le gouvernement actuel a supprimée cet été. Le projet de loi demandait le rétablissement de cette franchise et un contrôle accru de l'AME. Un des auteurs du projet de loi osait parler de « tourisme médical » et affirmait que l'AME allait « créer un appel d'air pour les candidats à l'immigration clandestine ».

Pour alimenter son discours contre les immigrés et les sans-papiers, la droite avait déjà les thèmes de la sécurité et du droit de vote des étrangers. Avec l'AME, elle a trouvé un nouveau sujet. Et c'est sans gêne que ces mêmes députés, qui ont voté sans problème des milliards d'euros pour le grand patronat, s'indignent que l'État dépense un demi milliard pour soigner les plus démunis, qui sans cette aide n'auraient accès à aucun soin. C'est à la fois dérisoire sur le plan budgétaire mais aussi irrationnel sur le plan de la santé publique, car priver de soins des milliers de personnes, c'est aussi mettre en danger la santé de tous.

Mais que leur importe. Si la démagogie sécuritaire et anti-immigrés soude autour d'eux tout ce que le pays compte de réactionnaires, ils auront atteint leur objectif.

Partager