- Accueil
- Lutte ouvrière n°2309
- Airbus -- Toulouse : Ayrault inaugure la chaîne A350
Leur société
Airbus -- Toulouse : Ayrault inaugure la chaîne A350
C'est en grande pompe que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, accompagné d'une cohorte de personnalités, est venu mardi 3 octobre inaugurer la nouvelle chaîne A350. Pour l'occasion, la direction avait mis les petits plats dans les grands. Dès le vendredi précédent, on s'est affairé pour préparer le hall et il y a même eu une séance de répétition où les ouvriers invités à la cérémonie ont dû s'exercer à « agiter » le petit drapeau A350WX qui leur serait confié.
Bien sûr, petits fours, champagne et autres vins étaient à profusion. À l'entrée du hall réservée aux « VIP », afin que tout ce monde ne soit pas contrarié par les difficultés ou les soucis du monde du travail, la direction avait fait masquer les panneaux syndicaux par des affiches...
Si les très nombreux invités ont été accueillis dans le hall, c'est dans une salle à part que d'autres, sans doute considérés moins importants, dont les syndicalistes de l'usine, ont pu assister à la cérémonie. Mais comme la sonorisation n'était pas très bonne, les discours en anglais (traduit en français) de Brégier, le patron d'Airbus, et en français (traduit en anglais) de Ayrault, ont été plutôt inaudibles.
La fête terminée, la « vraie » vie est tout autre. Quelques exemples. Début octobre, les responsables de la chaîne ont demandé de faire entre huit et neuf heures supplémentaires par semaine. En équipe de jour, il faut travailler de 5 heures du matin à 16 heures tous les jours de la semaine, et en équipe de soir de 16 heures à minuit et demi les mardi, mercredi et jeudi, de 12 heures à 19 heures le vendredi et de 6 heures à midi le samedi. Tout ça pourquoi ? Pour que cet avion soit prêt pour le salon du Bourget.
Quant aux travailleurs sous-traitants, c'est pour eux la galère. Le parking qui leur est dédié est loin de la chaîne et leur vestiaire est situé entre ce parking et la chaîne. Ils doivent de plus aller chercher leurs outils dans un bâtiment qui se trouve à proximité du hall A350. Leur journée est donc allongée de dix minutes, voire une demi-heure,
Bref, si la presse a parlé d'une cathédrale à propos du hall A350, les conditions de travail sont loin d'être au top.