Ardam Electrolux -- Revin (Ardennes) : Bénéfices en hausse, emplois menacés25/10/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/10/une2308.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Ardam Electrolux -- Revin (Ardennes) : Bénéfices en hausse, emplois menacés

Le trust suédois Ardam Electrolux a annoncé la fermeture en 2014 de son usine de Revin, spécialisée dans la fabrication de lave-linge. Les emplois de centaines de travailleurs sont ainsi menacés de disparaître.

Après avoir bénéficié durant des années d'exonérations de charges sociales et annoncé une augmentation de 19 % de ses bénéfices pour le seul troisième trimestre 2012, soit 115 millions d'euros, la direction a expliqué aux 419 salariés que l'usine n'était plus prévue dans la « stratégie de l'entreprise ». En conséquence, et sous prétexte de pallier la baisse de la demande sur le marché européen et américain, ce géant de l'électroménager entend sacrifier des centaines d'emplois et, de fait hâter la ruine d'une ville comme Revin, dans un département déjà lourdement frappé par un taux de chômage de plus de 12 %.

Suite à cette annonce, les travailleurs ont décidé de débrayer et d'aller manifester à Charleville-Mézières, devant la préfecture, où les représentants syndicaux étaient reçus par le préfet.

Une colère sourde résonnait dans les rues de Charleville. Beaucoup étaient abasourdis par cette nouvelle, mais la révolte s'est exprimée lorsque les représentants syndicaux sont revenus de leur entrevue avec le préfet. Les cris de « Interdiction des licenciements ! », « Qu'on botte le cul de la direction », venaient rythmer le compte-rendu des responsables syndicaux.

Aujourd'hui, les travailleurs ne sont pas dupes des pseudo-plans de reprise, qui se traduisent au final par la liquidation des entreprises et des emplois après le détournement des financements publics. Il faut prendre sur les bénéfices accumulés par Electrolux pour maintenir les emplois et les salaires.

Partager