Nantes : Un toit pour tous !17/10/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/10/une2307.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Nantes : Un toit pour tous !

Depuis trois semaines à Nantes, un collectif regroupant une dizaine d'associations et réclamant « un toit pour toutes et tous » se mobilise pour obtenir des places d'hébergement en nombre suffisant pour tous ceux qui sont à la rue. En effet, le Samu social qui gère les hébergements d'urgence est totalement débordé avec de 200 à 250 appels par jour et ne dispose que d'une centaine de places qui sont déjà occupées, et de très peu réellement disponibles.

Le 28 septembre, le préfet avait fait la promesse au collectif de débloquer une centaine de places. Mais ne voyant rien venir et la situation s'aggravant de jour en jour avec des familles et des bébés à la rue, l'occupation d'une partie de l'espace culturel le « Lieu Unique » a été décidée mercredi 10 octobre à l'issue d'une manifestation en ville regroupant une centaine de personnes.

L'action a porté ses fruits, car dès le lendemain, comme par miracle, le préfet annonçait le déblocage de soixante lits. Mais depuis, la réalité est assez différente car le 115 est toujours aussi saturé et seules quelques familles ont pu être hébergées -- et encore pour quelques jours seulement.

Le collectif appelle donc à continuer l'occupation et la protestation par des manifestations quotidiennes pour rappeler au préfet ses promesses. Il veut aussi interpeller le gouvernement et notamment son Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui en tant qu'ancien maire de Nantes, a trouvé des crédits pour construire un hôtel cinq étoiles grand luxe dans l'ancien Palais de Justice, mais pas pour construire des logements sociaux en nombre et accessibles à tous.

Partager