Clermont-Ferrand : Pour se loger, mieux vaut ne pas être pauvre10/10/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/10/une2306.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Clermont-Ferrand : Pour se loger, mieux vaut ne pas être pauvre

Faire partir au plus vite des demandeurs d'asile de chambres d'hôtel pour y installer à leur place des gens d'affaires du monde agricole, voilà l'exploit des responsables du Sommet de l'élevage qui vient de se tenir aux portes de Clermont-Ferrand. Il s'agit d'une manifestation d'ampleur internationale qui attire beaucoup de monde. Alors la priorité a été accordée à des visiteurs considérés comme de marque.

Les demandeurs d'asile n'ont pas été jetés à la rue, mais presque, puisqu'ils ont été transférés dans un camping, à une cinquantaine de kilomètres, dépourvu de transport. D'où l'impossibilité pour les parents d'aller au travail, et pour les enfants de continuer à fréquenter leur école à Clermont-Ferrand.

Cette situation leur a été imposée pendant toute une semaine. Mais en réalité, faute d'hébergement suffisant, cela fait plus de deux ans qu'ils sont ballottés d'appartements en hôtels. Les associations humanitaires, dont le Secours populaire, dénoncent ce manque criant de logements et demandent au préfet de faire trouver par ses services des hébergements d'urgence alors que l'hiver approche.

Au pays des droits de l'homme, on dégage les pauvres pour faire place à de plus riches qu'eux.

Partager