Logements HLM : Le gouvernement tourne le dos aux besoins03/10/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/10/une2305.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Logements HLM : Le gouvernement tourne le dos aux besoins

Une fois de plus, le congrès des HLM, qui s'est achevé le 27 septembre à Rennes, a conclu que le manque de logements à loyers abordables n'est pris en compte par aucun gouvernement, l'actuel pas plus que les précédents.

Alors que 3,6 millions de personnes ne sont pas logées ou le sont mal, seule la construction de quelque 100 000 HLM a été financée en 2011 (ce qui ne signifie même pas que leur construction a été achevée). Et encore, seule une partie d'entre eux sera financièrement accessible au plus grand nombre.

Hollande s'était engagé durant sa campagne à faire construire annuellement 150 000 HLM. Mais la ministre du Logement, Cécile Duflot, est restée très vague, lors du congrès, sur leur financement. En fait, ainsi que l'a rappelé Marie-Noëlle Lienemann, ancienne ministre socialiste du Logement, depuis la tribune du congrès, il manquerait un à deux milliards d'euros pour que les HLM puissent satisfaire l'objectif gouvernemental.

Actuellement, les trois quarts du financement de la construction de logements sociaux proviennent de prêts accordés par la Caisse des dépôts, dont les ressources viennent de l'argent des livrets A d'épargne. Or les organismes HLM se plaignent des taux d'intérêt relativement élevés auxquels prête la Caisse des dépôts, qui elle-même, en guise d'explication, prétexte le fait que les banques se font payer une commission abusive pour la collecte du livret A. Les taux d'emprunt sont ensuite, bien sûr, répercutés sur les loyers.

Quant au quart du financement restant, seule une faible partie provient des subventions de l'État, dites « aides à la pierre ». Le candidat Hollande avait promis leur doublement... d'ici à la fin de son mandat. Pour 2013, on sera très loin du compte car, comme l'a dit Duflot, « tout n'est pas possible ». En fait, les subventions devraient passer seulement de 450 à 500 millions d'euros. Autant dire que cette petite augmentation risque d'être très insuffisante pour permettre la construction des 150 000 logements promis par Hollande. De même que ne suffira pas la diminution de la ponction sur la trésorerie HLM que le précédent gouvernement réalisait chaque année afin de boucler le budget de l'État. De 245 millions d'euros, elle serait réduite à 70 millions. C'est un pas, mais un pas seulement.

Intervenant en clôture du congrès, Duflot a lancé l'idée que « soit étudiée la possibilité » de créer des HLM à des loyers très bas, des HLM au rabais en quelque sorte. L'idée de loger les pauvres à prix « discount » a déjà de quoi choquer, mais lorsqu'en plus la représentante du gouvernement annonce qu'il est envisagé d'en construire seulement 4 000 à 5 000 sur un objectif global de 150 000, cela ressemble à une plaisanterie.

Le congrès des HLM se tient devant un parterre composé en bonne partie de promoteurs faisant leur beurre avec le logement social. Le gouvernement socialiste ne change rien aux façons de faire des gouvernements qui l'ont précédé.

Partager