- Accueil
- Lutte ouvrière n°2305
- Fraudes patronales : Seillière la main dans le sac
Leur société
Fraudes patronales : Seillière la main dans le sac
Après Liliane Bettencourt qui, suite à ses démêlés avec sa fille, s'était fait épingler il y a deux ans par le fisc pour un montant de cent millions d'euros non déclarés, c'est maintenant au tour d'Ernest-Antoine Seillière, ancien dirigeant du Medef, à la tête du capital de la très riche famille de Wendel, de voir ses querelles familiales finir devant l'administration fiscale.
C'est en effet la plainte déposée par une de ses cousines, Sophie Boegner, mécontente de s'être fait léser d'une partie de sa fortune suite à un tripatouillage boursier, qui a déclenché les investigations du fisc. Ce dernier s'est aperçu qu'à l'occasion de cette opération boursière les principaux dirigeants du groupe Wendel, dont Seillière, avaient touché un intéressement d'un montant de 340 millions d'euros. Seillière aurait touché, à lui seul, 65 millions d'euros. Estimant qu'à cette occasion ces dirigeants s'étaient volontairement soustraits à l'impôt sur le revenu en ne déclarant pas leurs gains comme des salaires, le fisc leur demande de rembourser 240 millions d'euros, dont 40 millions pour Seillière.
Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Pour échapper au fisc dans une autre opération, ces grands patrons ont fait pression sur leurs cadres pour les empêcher de vendre des actions qu'ils savaient devoir baisser, alors qu'eux-mêmes vendaient au prix fort ; et cela s'appelle un délit d'initié. Les cadres, spéculateurs lésés, se retournent contre leurs dirigeants, estimant leurs pertes à 18 millions d'euros. Qu'on se rassure, Seillière ne va pas être mis sur la paille ! Il y a toujours moyen de transiger avec le fisc, quand on est une des plus grandes fortunes de France. Il n'est donc pas dit qu'il débourse. Quel sera le montant de la transaction au final ? Cela restera un secret entre le fisc et Seillière. Car, dans ce domaine comme dans tout ce qui concerne le capitalisme, les affaires des capitalistes, le secret commercial prévaut.
Heureusement qu'il y a ces petits règlements de comptes entre amis ou en famille pour dévoiler les magouilles de ces gens-là.