Moscovici et la famille Peugeot : Des liens étroits26/09/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/09/une2304.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Moscovici et la famille Peugeot : Des liens étroits

Le centenaire de l'usine Peugeot de Sochaux, célébré le 10 septembre, a été le prétexte à une floraison de discours officiels. Moscovici, ancien député de la région et nouveau ministre socialiste de l'Économie, était évidemment de la partie.

Sur la photo de famille, le ministre pose entre Varin, le PDG, et Thierry Peugeot, le président du directoire de PSA. « Je suis ici chez moi ! », a déclaré Moscovici. Il a tenu à préciser que le président de la République et lui-même roulaient en Citroën DS 5, produite à Sochaux.

C'est Thierry Peugeot qui parlait pour le groupe. Il a rappelé qu'il a su traverser plusieurs crises, depuis celle de 1929. La famille Peugeot, certes, est toujours plus riche, mais pas les travailleurs.

Côte à côte à la tribune, Moscovici et Thierry Peugeot ne sont pas des inconnus l'un pour l'autre. Jusqu'à ce qu'il devienne ministre, Moscovici était vice-président d'une association patronale, le Cercle de l'industrie, présidée justement par... Thierry Peugeot !

Tout ce petit monde se retrouve de temps à autre au stade Bonal de Sochaux pour y soutenir le FC Sochaux, rapporte Le Nouvel Observateur, qui précise que Moscovici tutoie Christian Peugeot, le directeur des affaires publiques du groupe. Un Christian Peugeot qui fit HEC en même temps qu'un certain François Hollande. Ça crée des liens !

Cité par Le Nouvel Observateur, Moscovici explique tout le bien qu'il pense de la famille Peugeot : « Ce sont des gens discrets mais on les connaît. » Avant d'ajouter : « Je préfère qu'il y ait un actionnariat français et familial. »

Qu'est-ce que cela change pour les 8 000 travailleurs que PSA veut mettre dehors ou pour ceux d'Aulnay-sous-Bois dont il veut raser l'usine ?

Partager