Logement : Trop peu, et trop cher26/09/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/09/une2304.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Logement : Trop peu, et trop cher

Ces dernières années, la fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés a montré du doigt la loi Scellier, qui représente « un incroyable cadeau fiscal pour ceux qui investissent dans le logement locatif ».

En effet, l'État dépense quelque 75 000 euros par logement Scellier, sans exiger une modération des loyers en contrepartie. Qu'y aura-t-il de changé avec le « Duflot » ? « Le taux de réduction d'impôt sera compris entre 17 et 20 % de l'investissement, ce qui est supérieur aux taux actuellement en vigueur », vient d'expliquer Duflot aux lecteurs du Figaro, ajoutant cependant que son dispositif « comportera des exigences sociales renforcées ». Les propriétaires qui bénéficieront du Duflot devront en effet respecter un plafond de loyer qui, selon la ministre, sera inférieur à celui en vigueur actuellement avec le Scellier : ils devront louer 20 % moins cher que le montant du loyer correspondant sur le marché de l'immobilier, ce qui devrait le rendre accessible aux ménages « qui se situent juste au-dessus des plafonds donnant accès au logement social », explique-t-elle.

Non seulement la construction de logements continuera d'être très insuffisante, mais le peu qui est construit continuera de l'être pour enrichir la chaîne des banquiers, des sociétés du bâtiment, des promoteurs immobiliers, des ménages aisés qui effectuent un placement immobilier, avec au bout du compte un loyer le plus souvent inaccessible.

Partager