- Accueil
- Lutte ouvrière n°2304
- Alstom -- Belfort : Augmentez les salaires pas les actionnaires !
Dans les entreprises
Alstom -- Belfort : Augmentez les salaires pas les actionnaires !
Lors de sa dernière assemblée générale des actionnaires, Alstom a fait valider un dividende de 0,80 euro par action, soit une augmentation de 29 % par rapport à l'année dernière.
Pour justifier cette augmentation, la direction met en avant ses bons résultats. Il faut dire qu'elle est très bien payée, elle, pour justifier cela.
Le salaire annuel de Patrick Kron, le PDG d'Alstom, était en 2011 de 2 180 794 euros, soit une augmentation de 86,3 %. Pas mal ! La part fixe de son salaire est de 1,1 million d'euros. Elle a augmenté de 3,3 %. Quant à la part variable de sa « paye » -- avec les fameuses stock-options -- elle explose : plus 975 % soit 1,075 million d'euros. Bien plus que les travailleurs du groupe, qui ont dû se contenter d'une augmentation des salaires largement inférieure à la hausse des prix.
Voilà les gens qui déclarent qu'une revalorisation des salaires des travailleurs, ceux qui sont à l'origine des bons résultats, est impossible pour préserver la compétitivité. Voilà les gens qui font des discours sur le coût du travail paraît-il trop élevé.
Le montant de leur fiche de paye juge tous leurs baratins.