- Accueil
- Lutte ouvrière n°2303
- Valls dans les pas de Guéant
Leur société
Valls dans les pas de Guéant
Refus du droit de vote des immigrés, destruction des campements et expulsion des Roms, multiplication des discours sécuritaires à l'occasion de déplacements « coups de poing » très médiatisés dans les zones urbaines dites sensibles, etc., rien n'a changé : de la droite à la gauche, les ministres de l'Intérieur se suivent et se ressemblent.
« Je ne permettrai pas que des femmes voilées entièrement, que des prières de rue, que des slogans hostiles à des pays alliés, à nos valeurs, puissent se faire entendre dans nos rues. Je serai extrêmement ferme. » Ces propos, ce n'est pas Claude Guéant qui les a tenus, c'est Manuel Valls, après la démonstration de 200 à 250 islamistes le 15 septembre à Paris. Soucieux de ne pas être en reste sur les surenchères de la droite, le ministre a affirmé qu'il avait donné des instructions pour que cela ne se reproduise pas, et rappelé qu'une nouvelle loi antiterroriste serait examinée à la fin du mois de septembre en Conseil des ministres. « N'oublions pas ce qui s'est passé au mois de mars à Toulouse » a-t-il commenté. Mais les lois adoptées en urgence au prétexte d'une manifestation d'islamistes obscurantistes pourront servir demain contre des grévistes ou des manifestants de gauche.
Tout cela a valu à Valls l'approbation d'Éric Ciotti, député sarkozyste très marqué à droite de la droite, qui a déclaré, après avoir salué son action en ce qui concerne les Roms, qu'il voterait cette loi qui « reprend intégralement le projet de loi qui avait été déposé en Conseil des ministres en avril dernier, et qui avait été préparé par Claude Guéant ». Les sondages montrent, paraît-il, que Manuels Valls plaît. À l'électorat de droite, c'est sûr. En tout cas il fait ce qu'il faut pour cela.