Injustice fiscale accrue : Les plus modestes vont trinquer12/09/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/09/une2302.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Injustice fiscale accrue : Les plus modestes vont trinquer

Sous prétexte de mesures présentées comme « équitables » qui répartiraient les « efforts » en trois parts égales de dix milliards, à prendre, dit-il, sur les ministères, les entreprises et les particuliers, le gouvernement de Hollande s'attaque d'abord et surtout aux salariés et aux catégories sociales les plus modestes. Et cela, de multiples façons.

Ainsi, quand Hollande parle de trouver dix milliards d'économies « dans les ministères », cela signifie concrètement la continuation de la politique de Sarkozy de suppressions de postes dans les ministères dits non prioritaires (la majorité), donc dans les services publics, ainsi que la poursuite du blocage des salaires instauré en 2010 (par la reconduction du gel du point d'indice qui sert de base à la rémunération des fonctionnaires).

De plus, non content de « diviser pour régner », comme la droite avant lui, en montrant du doigt les fonctionnaires au reste des salariés, le gouvernement s'en prend à tous les travailleurs par le biais de la fiscalité.

Il a décidé en effet de maintenir le gel du barème de l'impôt sur le revenu, une mesure décidée par la droite que, en avril dernier, Hollande avait dénoncée comme « injuste ». Mais voilà, ce que le candidat du PS disait socialement injuste quand il voulait se faire élire aurait cessé de l'être maintenant qu'il gouverne. Ou plutôt : maintenant qu'il applique ce que la bourgeoisie attend de lui.

Cette mesure, qui consiste à ne pas relever la base de l'imposition en fonction de l'inflation, aboutit mécaniquement à ce que de nombreux travailleurs, sans avoir gagné plus, passent dans la tranche supérieure. Du coup, leurs impôts s'envolent.

Le Canard Enchaîné a calculé ce que cette injustice délibérée va rapporter aux caisses de l'État. Cela ira croissant, écrit-il, passant de « 1,7 milliard la première année » à « 3,4 milliards la deuxième, 5,1 milliards la troisième. Et 8,5 milliards la dernière année du quinquennat. »

Hollande annonce une « décote » pour les contribuables dont les revenus restent dans les deux premières tranches d'imposition. Reste à savoir ce qu'elle sera, et surtout cela ne change rien au fait que ses décisions aboutissent à rançonner des centaines de milliers de salariés supplémentaires.

Partager