Imprimerie Rotos 93 Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) : Après cent jours d'occupation12/09/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/09/une2302.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Imprimerie Rotos 93 Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) : Après cent jours d'occupation

Samedi 8 septembre, l'imprimerie Rotos 93, occupée depuis cent jours, avait été spécialement préparée pour accueillir, dans une ambiance familiale, chaleureuse et combative, ceux qui ont apporté leur soutien aux travailleurs en lutte.

Des militants politiques ou syndicaux, ou simplement des travailleurs solidaires et des voisins ont été accueillis avec un barbecue, un pot et une exposition de photos sur la situation et les différentes étapes du bras de fer avec le patron. Ils ont pu voir comment l'occupation a pu se poursuivre pendant tout le mois d'août, en s'équipant pour accueillir les familles, avec une piscine et une aire de jeux pour les enfants... qui ne se privaient pas, en ce jour de beau temps, de pratiquer la baignade et la bataille d'eau.

Pour la circonstance, un journal de lutte, La Gazette des oubliés, a été tiré sur les propres machines de Rotos 93 pour montrer la volonté des travailleurs de redémarrer l'activité et raconter leur histoire.

Arlette Laguiller est venue apporter le soutien de Lutte Ouvrière. De même, Marie-George Buffet, députée de la circonscription, représentait le PCF.

Les travailleurs de Rotos 93 devaient être reçus jeudi 13 septembre par le préfet de Seine-Saint-Denis, en présence de membres du ministère du Développement productif et du Conseil général, pour défendre leur projet de reprise de l'activité. Celle-ci dépend en partie des engagements des clients prêts à revenir vers cette imprimerie et Lutte Ouvrière, longtemps imprimée à Rotos 93, s'y est engagée pour sa part. Mais cette reprise dépend également, bien sûr, du financement qui sera arraché à l'ancien patron.

Quoi qu'il advienne, leur réussite, les travailleurs de Rotos 93 la devront à leur courage et à leur détermination.

Partager