Champagne : Un exploiteur condamné12/09/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/09/une2302.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Champagne : Un exploiteur condamné

Un viticulteur véreux producteur de champagne, véritable escroc, vient d'être condamné à 18 mois de prison dont six ferme. Depuis 2006, à l'occasion des vendanges, il faisait venir des centaines de travailleurs polonais qu'il sous-payait, ne leur versait pas les indemnités de fin de contrat ni les congés payés auxquels ils avaient droit, et qui représentent 20 % du salaire. Il leur retirait aussi 15 euros par jour pour la nourriture, sans leur laisser le choix de se cuisiner eux-mêmes leur repas. Au final, leur paie n'atteignait que la moitié de celle des vendangeurs français, soit environ 360 euros pour neuf jours de travail.

Pour les recruter, ce viticulteur avait créé en Pologne une société, SAV Polska Zoo. Une fois arrivés en France, ces travailleurs étaient loués à d'autres viticulteurs. Ce trafic a rapporté 1,59 million d'euros entre 2008 et 2011. Croyant se justifier l'individu a déclaré : « Les Polonais sont des travailleurs sans problème. Les Français cassaient du matériel ou ne venaient pas », affichant ainsi son mépris pour les uns et les autres.

Mais ce n'est essentiellement pas pour toutes ces raisons que le viticulteur escroc a été condamné. Ce que lui a surtout reproché la justice c'est d'avoir payé ses cotisations et ses impôts en Pologne où ils sont bien moins élevés qu'en France, alors que c'est en France que sa société réalisait tout son chiffre d'affaires. Et c'est pour ne pas avoir vérifié la légalité des contrats de travail que la justice a également condamné cinq de ses clients viticulteurs, mais c'est à quelques milliers d'euros d'amende, et encore, avec sursis !

Le tribunal a tranché entre le fisc et les patrons véreux. Ces derniers ont été condamnés et c'est tant mieux. Reste maintenant à régler la situation des principales victimes : les travailleurs qui ont été volés pendant des années.

Partager