- Accueil
- Lutte ouvrière n°2298
- Rentrée scolaire : La note est lourde pour les familles
Leur société
Rentrée scolaire : La note est lourde pour les familles
Depuis le début du mois d'août, les fournitures scolaires ont fait leur apparition dans les rayons des grands magasins. Selon un institut de sondages lié aux grandes chaînes de distribution, les prix n'auraient augmenté que de 1,7 % depuis l'an dernier sur la vingtaine d'articles qui composent les « essentiels de la rentrée ».
À condition d'acheter les produits bas de gamme, cela coûte tout de même entre 100 et 150 euros par élève en fonction des classes, et aussi du nombre et du type de fournitures demandées par les enseignants. À cela peut s'ajouter l'achat d'un cartable neuf (pouvant atteindre, voire dépasser 50 euros), des livres d'auteurs ou des cahiers d'exercices demandés par les professeurs, la carte de transport, l'inscription à des activités sportives, la coopérative scolaire, etc.
Pour certaines sections de lycées professionnels, la note peut être salée et dépasser les 300 euros, quand il faut acheter par exemple une mallette de couteaux pour les cuisiniers ou une boîte à outils pleine pour des sections industrielles, ainsi que des habits professionnels. De plus, la rentrée est aussi l'occasion pour les parents de renouveler les habits et les chaussures de leurs enfants, devenus trop petits ou trop usés.
Alors, bien sûr, il y a l'allocation de rentrée scolaire versée à trois millions de familles dont les ressources sont inférieures à un certain plafond et qui ont des enfants scolarisés entre 6 et 18 ans. Le gouvernement l'a augmentée de 25 % par rapport à l'année dernière : elle varie actuellement de 356,20 euros pour un enfant en primaire à 388, 87 pour un lycéen. Les familles ont déjà dû la recevoir et elle est certes la bienvenue dans nombre de foyers populaires qui, sans cela, n'auraient pas les moyens de faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.
L'école est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans et théoriquement gratuite. Mais, pour que la gratuité ne soit pas que théorique, ce devrait être aux établissements scolaires de fournir à chaque élève tout ce dont il a besoin pour suivre sa scolarité, livres, cahiers, matériel. Cela aurait en outre l'avantage d'éviter les effets de mode ruineux, où les enfants poussent leurs parents à acheter une trousse ou un cartable de marque avec le logo de l'année, pour ne pas être en reste par rapport à leurs camarades de classe