Lille : Une chasse aux sans-papiers intolérable10/08/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/08/une2297.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lille : Une chasse aux sans-papiers intolérable

Le dimanche 22 juillet, Kamel Azzaz, de nationalité algérienne, vivant à Lille avec sa famille depuis 2007, a été kidnappé par la police alors qu'il faisait tranquillement du vélo en ville avec sa fille de onze ans. Les policiers l'ont emmené à la PAF (police aux frontières) pour une garde à vue de 24 heures (illégale), puis au centre de rétention de Lesquin. Ils n'ont même pas reconduit la fillette chez sa mère mais l'ont laissée, très choquée, à un homme qui passait par là et semblait connaître Kamel.

Malgré une convocation au tribunal administratif de Lille pour le 27 juillet, Kamel Azzaz a subi une première tentative d'expulsion à Roissy dans la nuit du jeudi au vendredi 27, à 3 h 30 du matin. Grâce à la réaction des passagers de l'avion et du pilote, cette tentative a échoué ; grâce à sa famille aussi, qui était allée à l'aéroport et qui a mis les passagers au courant. L'expulsion à Alger a quand même eu lieu le lendemain, dans des conditions que les associations jugent suspectes. Les policiers se sont acharnés ; l'un d'eux lui aurait même dit : « Tu partiras de toute façon, même par bateau. »

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a vaguement promis d'appliquer une politique « plus juste et plus humaine ». On en voit le résultat avec la violence et l'arbitraire qu'ont subis Kamel Azzaz mais aussi sa famille, et notamment sa petite fille, qui a été hospitalisée.

Depuis ces faits, des militants, soutenus par le comité des sans-papiers 59, le MRAP, La Ligue des droits de l'homme, se mobilisent pour exiger le retour de Kamel Azzaz.

Partager