Plastimo -- Lorient : Les travailleurs inquiets pour leur avenir01/08/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/08/une-2296.gif.445x577_q85_box-0%2C14%2C164%2C226_crop_detail.png

Dans les entreprises

Plastimo -- Lorient : Les travailleurs inquiets pour leur avenir

Plastimo est une entreprise lorientaise fabriquant des compas, des radeaux de survie pour la navigation, essentiellement de plaisance. Il ne reste plus actuellement que 128 salariés dans une entreprise qui en a connu jusqu'à 350. Le groupe Navimo propriétaire de Plastimo, a été mis en redressement judiciaire le 25 mai dernier.

Les caisses sont paraît-il vides, après trois opérations financières spéculatives successives de différents fonds d'investissements.

Les offres de reprise ont révolté les travailleurs de l'entreprise, la « meilleure » ne conservant que dix salariés. Les repreneurs éventuels ne veulent, en fait, acheter que la marque, renommée dans le milieu du nautisme.

Une centaine de manifestants, portant des gilets de sauvetage Plastimo et tapant sur des casseroles se sont fait entendre dans les rues de Lorient, le 18 juillet, afin de montrer qu'ils n'acceptaient pas de se laisser « couler ». « Nous sauvons des vies en mer, alors sauvez nos emplois ! » proclamait une banderole.

Vendredi 27 juillet, le tribunal annonçait qu'une décision, reprise ou liquidation, serait prise le 23 août, alors que l'entreprise est fermée pour la période estivale. Lors d'une assemblée générale, les présents se sont donné rendez-vous pour la rentrée, une partie d'entre eux bien décidée à se battre jusqu'au bout.

Partager