Paradis fiscaux - la France n'est pas en reste - des noms, des noms !25/07/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/07/une2295.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Paradis fiscaux - la France n'est pas en reste - des noms, des noms !

Le bilan de la fraude « bien de chez nous » est par définition inconnu, mais il est estimé chaque année entre 30 et 50 milliards d'euros. Et si la totalité de ces fraudeurs en col blanc et à noeud pap' n'est pas connue, certains le sont.

Ainsi, par exemple, en 2008, un informaticien de la banque suisse HSBC avait dérobé et transmis un listing de titulaires français d'un compte secret. Cette liste comprenait 6 313 noms de personnes morales ou physiques, dont environ 4 200 ont négocié une transaction avec le fisc pour « régulariser » leur situation sans qu'aucun d'entre eux, à ce que l'on sache, ne se soit retrouvé sur la paille. Et de noms, il n'y en eut pas, car le secret bancaire, même légèrement écorné, ne saurait franchir les murs des services du ministère des Finances.

Une commission sénatoriale qui avait pour mission d'enquêter sur « l'évasion des capitaux et des actifs hors de France » vient de rendre son rapport. Éric Bocquet, le sénateur communiste qui en est le rapporteur, s'est déclaré choqué par des témoignages entendus au cours de cette enquête.

La population qui, elle, est contrainte de payer des impôts sans moyens d'échapper au fisc, serait en droit d'en savoir plus, et même de tout savoir ! Combien gagne la famille Peugeot, et combien paye-t-elle d'impôts sur l'ensemble de ses revenus, par exemple ?

Voilà un chantier à mettre en place pour le nouveau pouvoir socialiste, qui permettrait à la population d'y voir plus clair et plus juste. Avec l'avantage supplémentaire de montrer qu'il y aurait un vrai changement, maintenant et tout de suite !

Partager