Sodimédical -- Plancy-l'Abbaye (Aube) : « On a gagné ! »18/07/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/07/une2294.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Sodimédical -- Plancy-l'Abbaye (Aube) : « On a gagné ! »

La cour d'appel de Reims a en effet condamné (à nouveau) Lohmann & Rauscher Allemagne à payer les salaires dus à la cinquantaine de salariés de Sodimédical, sous huit jours. Le groupe L&R devra aussi reprendre le versement des cotisations de la mutuelle complémentaire et redonner du travail aux salariés de l'usine Sodimédical de Plancy-l'Abbaye.

Dans cette usine, après neuf mois sans toucher de salaires, les nerfs des salariés étaient à vif en attendant la décision de justice. Et lorsque vers 11 h un coup de fil annonçait la nouvelle, les salariés l'ont saluée par un énorme cri : « On a gagné ! »

Il était temps, car personne n'en pouvait plus. Depuis plus d'un an, chacun pointe matin et soir à l'usine malgré l'absence de travail. La détermination et la mobilisation des salariés de l'usine ont payé. Le soutien financier et moral de la population aussi, qui leur a permis de ne céder à aucune pression ni chantage.

Dans leur combat, qui n'est pas fini pour autant, les salariés, après la réaction de joie, disaient qu'ils attendaient de voir les chèques pour être certains de toucher leur dû.

Reste la perspective encore d'un énième jugement en septembre, qui doit traiter de la liquidation ou non de l'usine Sodimédical...

Pour l'heure, les salariés de Sodimédical sont soulagés de la décision de la cour d'appel de Reims.

Partager