Gares de Lyon (Rhône) : À guichets fermés11/07/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/07/une2293.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Gares de Lyon (Rhône) : À guichets fermés

Samedi 7 juillet, jour de grand départ dans les gares de Perrache et de la Part-Dieu, à Lyon, la plupart des guichets de vente de billets étaient fermés. Par leur mouvement de grève, les cheminots du commercial s'opposent aux suppressions de postes que la SNCF annonce dans les gares, mais aussi dans les boutiques comme celle de la place Bellecour, au centre de Lyon, où un poste est supprimé. Les agents de cette boutique vont devoir faire à deux le travail qui était fait à trois.

La direction avait annoncé que, si la grève était maintenue, elle reviendrait sur sa promesse d'ajouter des travailleurs de façon épisodique, en cas d'affluence plus grande. Mais son chantage n'a pas marché. Pour les grévistes, la promesse était bidon, ce sont les suppressions de postes qu'ils ne veulent pas accepter. La réussite de leur mobilisation ne peut que les encourager à continuer.

Ces suppressions de postes entrent dans un plan national de la SNCF, le plan « Vision 2015 » qui doit aboutir à la disparition de 750 postes en trois ans rien que dans le secteur de la vente des billets. L'un des prétextes est la montée des ventes par Internet. Si Internet facilite les ventes, il n'y a aucune raison pour que les cheminots en fassent les frais. La SNCF a les moyens de maintenir les emplois, quitte à alléger la charge de travail.

Partager