Coupures de courant : Les usagers victimes de l'incurie d'EDF20/06/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/06/une2290.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Coupures de courant : Les usagers victimes de l'incurie d'EDF

Électricité réseau distribution France (ERDF), filiale d'EDF pour la distribution de courant électrique, a donné ses statistiques des coupures de courant par département pour le premier trimestre de cette année, ainsi que la comparaison avec le premier trimestre de l'an passé. Il apparaît que toute une partie du pays est abonnée à ces coupures de courant, et que leur durée a considérablement augmenté d'une année sur l'autre.

Les usagers ont subi en moyenne 89 minutes de coupures dans le Nord, 71 dans le Var, 42 dans l'Aude, 37 dans le Pas-de-Calais, en augmentation respectivement de 76, 55, 19 et 17 minutes. En comparaison, les usagers de Paris n'ont eu que six minutes de coupures, ceux de la Seine-Saint-Denis huit.

ERDF fait valoir que cette année les lignes électriques ont été endommagées par les chutes de neige dans le Nord et le Pas-de-Calais, et par des inondations catastrophiques dans le Var. C'est un fait, mais il était largement prévisible. C'est tous les ans qu'il neige beaucoup plus dans le Nord que dans le Var, où en revanche les crues des cours d'eau sont souvent très violentes. Ce serait la moindre des choses qu'EDF prenne en compte ces données.

Enfin pendant dix ans, de 1995 à 2004, EDF a fortement réduit ses travaux de rénovation. Elle préférait acheter des sociétés à l'étranger plutôt que de consacrer de l'argent à moderniser et à enterrer les lignes, de façon à ce qu'elles soient hors de portée de la neige ou des inondations. En 2005 ces investissements ont repris et atteindraient trois milliards par an.

EDF fait chaque année des milliards de profits. Mais ces profits vont en priorité aux actionnaires, dont l'État, sous forme de dividendes ou d'achats spéculatifs. Les usagers, qui par leurs factures et leurs impôts ont payé l'énorme infrastructure électrique du pays, EDF ne pense à eux que lorsqu'il s'agit d'augmenter les tarifs.

Partager