Pour Guéant, la délinquance se voit au faciès07/06/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/06/une2288.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Pour Guéant, la délinquance se voit au faciès

« Les policiers font leurs contrôles en fonction de la façon dont ils ressentent la dangerosité des personnes qui doivent être contrôlées. Bon, c'est certain qu'il y a des personnes qui ont plus un look de dealer que d'autres. » L'ex-ministre de l'Intérieur Guéant persiste et signe dans ses propos anti-immigrés, quand il critique le projet du nouveau gouvernement, et du nouveau ministre de l'intérieur Manuel Valls, qui veut mettre en place un récépissé de contrôle que chaque policier devrait remettre aux personnes contrôlées, pour éviter qu'elles soient contrôlées plusieurs fois dans la même journée.

Guéant déclarait en janvier à L'Express : « Il apparaît clairement que le taux de délinquance étrangère est deux à trois fois supérieur à la moyenne. » On peut reconnaître les délinquants à leur « look », dit-il en substance à leur figure, à leur allure, à leur couleur de peau.

Le « look » du raciste, lui, on ne le reconnaît pas à son faciès, mais à son discours.

Partager