Gascogne -- Dax-Mimizan : L'entreprise aux salariés ! Pas aux banquiers !07/06/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/06/une2288.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Gascogne -- Dax-Mimizan : L'entreprise aux salariés ! Pas aux banquiers !

Mardi 5 juin, alors que les actionnaires du groupe Gascogne (produits du bois, papiers) se réunissaient à l'Atrium de Dax, 200 salariés de l'usine de la ville et de celle de Mimizan, soutenus par des salariés d'autres usines (Egger à Rion-des-Landes et Rol Pin à Labouheyre), sont venus leur crier leur colère, à l'initiative de la CGT. Depuis quelques années le groupe, endetté auprès des banques, est démantelé. En ce moment c'est l'usine Laminate, 300 salariés à Dax, qui est mise en vente, l'usine « la plus rentable » du groupe.

Les salariés s'inquiètent : que vont devenir ceux de la papeterie de Mimizan ? Que vont devenir ceux de Dax ? Que feront les futurs propriétaires ? Pour le journal Sud Ouest, 600 emplois sont menacés dans le groupe. En tout cas les salariés du groupe Gascogne savent ce que peuvent signifier ces ventes, puisque auparavant c'est leur propre groupe qui rachetait des usines concurrentes pour récupérer le carnet de commandes, et ensuite fermer l'usine.

Alors, pression des banques ? Volonté des actionnaires ? Peu importe. Les salariés ont toutes les raisons de prendre les devants et de montrer à ces messieurs qu'ils défendront leurs emplois. Huées et pétards ont accueilli les actionnaires, sortis de leurs belles voitures. « Le groupe Gascogne aux salariés, pas aux banquiers », criaient les manifestants. Il est intolérable que les banques et quelques familles d'actionnaires décident de la vie de milliers d'ouvriers dans le huis-clos de leurs réunions.

Partager