Castel Régina -- Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) : Coup de colère07/06/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/06/une2288.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Castel Régina -- Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) : Coup de colère

À l'annonce de la suppression de leur prime d'intéressement, les salariées de la maison de retraite Castel Régina de Bourg-la-Reine ont protesté en signant, à la quasi-totalité du personnel, une pétition demandant le paiement de la prime au moins au niveau de l'an dernier, car l'établissement a fait au moins, d'après la direction, 60 000 euros de bénéfices.

C'était la colère parmi le personnel, car tous les jours c'est la course pour s'occuper des résidents, le sous-effectif est chronique, les CDD à répétition la règle, afin de maintenir le seuil de travailleurs en dessous de 50 ! Et il a fallu trimer encore plus pour que la direction puisse se vanter de la certification de l'établissement, tout cela pour des salaires qui tournent autour de 1 300 euros net.

Toute la semaine la colère a monté, avant que l'équipe de jour ne décide d'arrêter le travail dès 7 heures 30, samedi 2 juin, journée porte ouverte dans l'établissement.

Le directeur présent avait déjà fait la veille la proposition d'une prime de 200 euros net pour tous. Mais devant le personnel en grève devant l'établissement, il a passé sa proposition à 300 puis 400 euros à verser sur la paie de juin.

Ne voulant pas laisser les résidents sans soins, le personnel a décidé de reprendre le travail, mais avec des badges et leurs revendications affichées sur leur blouse, et surtout en distribuant des tracts aux parents en visite. L'accueil a été bon, les parents comprenant les raisons de la colère du personnel.

Mais toutes les revendications sont loin d'être acquises, aussi tout le personnel reste mobilisé pour le 8 juin, jour des négociations.

Partager