Soutanes : Une balance au Vatican30/05/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/06/une-2287.gif.445x577_q85_box-0%2C14%2C163%2C226_crop_detail.png

Dans le monde

Soutanes : Une balance au Vatican

Le personnel de grande maison n'est plus ce qu'il était. Après le majordome de madame Bettencourt, voilà que celui du pape se met à tout déballer.

Ce qu'il dit n'est pas vraiment une révélation : la banque du pape trempe dans de louches affaires, le Vatican risque de se retrouver sur la liste des États voyous, la hiérarchie de l'Église connaît tout et depuis toujours sur les turpitudes de certains prélats, les cardinaux n'ont pas seulement la couleur des crabes (cuits), ils en ont aussi le comportement supposé, lorsqu'on les met dans un panier. Bref, la routine.

Le majordome a quand même été arrêté, le livre tiré de ses révélations taxé de criminel par le porte-parole du Vatican et la police du Saint-Siège interroge les cardinaux les uns après les autres pour trouver le corbeau.

Si les comploteurs résistent, rappelons-leur que l'application de la « question ordinaire », à laquelle recourait autrefois l'Inquisition, s'est parfois avérée utile. Et puis le matériel doit bien être rangé quelque part dans les caves...

Partager