- Accueil
- Lutte ouvrière n°2283
- États-Unis : Obama intensifie la guerre au Yémen
Dans le monde
États-Unis : Obama intensifie la guerre au Yémen
Obama a accordé début avril à la CIA et aux militaires américains une plus grande latitude dans l'utilisation des drones pour frapper les membres supposés d'Al-Qaïda au Yémen. Jusqu'à présent, les drones ne pouvaient viser que de hauts responsables nommément identifiés d'Al-Qaïda. Désormais les cibles n'ont plus besoin d'être des responsables identifiés : il suffit que la CIA ou les militaires américains soient convaincus que ce sont des personnes qui se livrent à des activités terroristes ou antiaméricaines.
Il faut donc s'attendre à une multiplication d'assassinats par des drones et à une multiplication des bavures dont les populations civiles sont victimes.
Ce n'est pas cela qui tarira le recrutement d' Al-Qaïda, bien au contraire. D'ailleurs l'organisation s'est renforcée après que l'un de ses chefs, Anwar al-Alex, a été tué ainsi en septembre dernier. Selon le Wall Street Journal, certains au Yémen considèrent que les frappes des drones constituent « un puissant outil de recrutement pour Al-Qaïda et ses alliés ».
Obama fait ainsi la guerre sans exposer directement les soldats américains. Il a intensifié les opérations au-dessus du Pakistan et les a étendues au Yémen. Sous prétexte de mener la guerre au terrorisme, il sème la mort parmi les populations civiles mais en même temps il sème la haine et le désir de vengeance aux quatre coins du monde.
Obama est tout autant va-t-en guerre que ne l'était Bush, au service comme lui de l'impérialisme américain.