Nathalie Arthaud au Zénith de Paris, le 15 avril : Droit de vote pour les travailleurs étrangers19/04/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/04/une-2281.gif.445x577_q85_box-0%2C9%2C172%2C231_crop_detail.png

Nathalie Arthaud, une candidate communiste

Nathalie Arthaud au Zénith de Paris, le 15 avril : Droit de vote pour les travailleurs étrangers

Ceux qui, dans les classes populaires, se sentent trahis et abandonnés par la gauche gouvernementale et sont tentés par le vote Front national se tirent une balle dans le pied. Montrer du doigt plus pauvre que soi, rendre responsable de ses problèmes d'autres travailleurs, l'étranger, c'est se tromper d'ennemi. C'est se tromper de colère. C'est se résigner à subir. À bas la résignation ! À bas le Front national !

Bien sûr que les travailleurs immigrés devraient avoir tous les droits dont bénéficient les travailleurs français, à commencer par le droit de vote, et à toutes les élections. Qu'est-ce que c'est que cette « démocratie », où on a le droit de se faire exploiter, de payer des cotisations sociales et des impôts, mais pas de voter ?

Les travailleurs immigrés forment une partie essentielle de la classe ouvrière de ce pays. Sans eux, pas un chantier du bâtiment, pas une société de nettoyage, pas une usine automobile ne fonctionne. Pas un aéroport non plus, comme l'a montré la grève des agents de sûreté en décembre dernier, sans parler des bagagistes ou des femmes de ménage. Ils ont souvent les emplois les plus mal payés, les plus durs, les plus exploités.

Écarter les travailleurs immigrés du droit de vote, c'est une façon de sous-représenter la classe ouvrière dans l'électorat, c'est une façon d'affaiblir la portée de la voix de tous les travailleurs.

Accorder le droit de vote dans toutes les élections à tous ceux qui travaillent ici serait un geste démocratique élémentaire. Comme le serait celui de régulariser la situation de tous les sans-papiers. Un geste démocratique évident, appliqué instinctivement par les travailleurs dans toutes les grèves, dans toutes les manifestations, où il n'y a nul besoin de papiers ni de carte d'identité pour y prendre part !

Partager