À Rennes le 4 avril :13/04/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/04/une2280.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Nathalie Arthaud, une candidate communiste

À Rennes le 4 avril :

« Se préparer à se défendre ! »

Le 4 avril, avant de tenir un meeting à Rennes, Nathalie Arthaud a d'abord été chaleureusement accueillie sur le quai de la gare, saluée par des cheminots scandant leur mot d'ordre de lutte « Tous ensemble ! » Cela a mis de l'ambiance, une ambiance qui était aussi présente à la salle de la Cité, dans le cadre de la Maison du Peuple, où près de 400 personnes, des anciens et aussi beaucoup de jeunes, ont ovationné Nathalie Arthaud à son arrivée.

Dans son introduction au meeting, la porte-parole de Lutte Ouvrière en Bretagne, Valérie Hamon, a salué la mobilisation des salariés de Thomson Technicolor qui, la veille, étaient à Paris pour refuser restructuration et licenciements. Elle a aussi salué les travailleurs de PSA, qui ont débrayé huit jours plus tôt pour exiger qu'il n'y ait pas de licenciements à l'usine de La Janais.

Après l'intervention de Nathalie Arthaud, le débat a permis à notre candidate de revenir sur quelques points. Ainsi, à propos des sans-logis, elle a réaffirmé la nécessité d'un plan de construction de logements dans le cadre d'un service public des logements sociaux, sans recours aux grands groupes privés du bâtiment, mais en utilisant l'argent public, plutôt que de le gaspiller à faire vivre grassement des capitalistes comme la famille Dassault. Puis, dans une discussion sur le second tour, elle a rappelé que, quel que soit l'élu, la politique à laquelle il faut s'attendre après la présidentielle sera celle du patronat, celle décidée par les Peugeot et les Mittal, contre laquelle il faut dès aujourd'hui se préparer à se défendre.

Longtemps après la fin du meeting, il y avait encore beaucoup de monde à discuter ce soir-là dans la cour de la Maison du Peuple.

Partager