Nathalie Arthaud et le permis : Pourquoi pas dans l'Éducation nationale ?13/04/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/04/une2280.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Nathalie Arthaud et le permis : Pourquoi pas dans l'Éducation nationale ?

La presse s'est fait largement l'écho du duel dérisoire entre Sarkozy et Hollande, par médias interposés, concernant le permis de conduire, chacun des deux candidats en mal de sujet essayant de surenchérir sur l'autre dans l'espoir de grappiller quelques voix.

Interrogée sur France Inter et RTL sur la question, Nathalie Arthaud a répondu que tout simplement le permis de conduire devrait être gratuit, ajoutant : « Il coûte aujourd'hui 1 500 à 2 000 euros. Pour les familles, c'est un coût prohibitif, qui empêche bien des jeunes des familles populaires de le passer. En réalité, aujourd'hui, nous avons tous besoin du permis de conduire pour travailler, pour nous déplacer. L'apprentissage de la conduite automobile devrait être une mission de l'Éducation nationale, faire partie de l'éducation dispensée à l'école, de même d'ailleurs qu'une formation sur les premiers secours par exemple. Le permis de conduire pourrait devenir un examen comme un autre, qu'on passe pendant ses études, l'Éducation nationale prenant en charge à la fois le code et la pratique. »

Que deviendraient les moniteurs d'auto-école, s'est alors inquiétée une auditrice, craignant pour son propre emploi ? « Ils seraient intégrés à l'Éducation nationale, lui a répondu Nathalie Arthaud, avec, pourquoi pas, le titre d'enseignants. L'éducation, c'est un ensemble, ce n'est pas seulement l'apprentissage des mathématiques ou des sciences naturelles. Donc bienvenue dans l'Éducation nationale », lui a-t-elle souhaité.

Partager