Fil rouge - Retraites : Revenir sur tous les reculs13/04/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/04/une2280.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Nathalie Arthaud, une candidate communiste

Fil rouge - Retraites : Revenir sur tous les reculs

« Il faut revenir sur tous les reculs qui ont été imposés ces dernières années. Bien sûr, il faut revenir sur la réforme de Sarkozy, qui a consisté à voler deux ans de retraite aux travailleurs, et qui touche de plein fouet les femmes. Mais il faut revenir aussi sur les reculs précédents, et en particulier sur les réformes Balladur de 1993. Je suis pour qu'on revienne à la retraite à 60 ans et aux 37,5 annuités de cotisations pour tous.

Comment peut-on accepter qu'en 2012 la société soit incapable d'offrir les conditions de départ à la retraite qu'on offrait aux travailleurs il y a vingt ans, trente ans, voire quarante ans ! Alors que la société a avancé, s'est enrichie, que la productivité a progressé, comment peut-on accepter de reculer sur la retraite, sur la santé, sur l'éducation ? Plus la société produit de richesses, progresse, et plus c'est une petite minorité de la population qui en bénéficie, alors que la grande majorité, elle, est condamnée à reculer. Ce n'est pas acceptable.

Je suis convaincue qu'on devrait payer les retraites à 60 ans au bout de 37,5 annuités de cotisations. Et même plus que ça. En réalité, il faudrait partir à la retraite avec le même salaire. Pourquoi, à la retraite, devrait-on voir son pouvoir d'achat chuter ? La vie continue. Il va falloir continuer à payer son loyer, ses factures, à vivre. Pourquoi faudrait-il, en partant à la retraite, s'appauvrir ? »

Partager