Fil rouge - environnement : L'intérêt collectif doit primer13/04/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/04/une2280.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Nathalie Arthaud, une candidate communiste

Fil rouge - environnement : L'intérêt collectif doit primer

« La question de l'environnement est un problème important qui ne peut pas être traité isolément, séparément des autres problèmes de notre société. En réalité, la protection de l'environnement, des mers, des océans, de l'air, etc., est liée à la maîtrise que nous avons de notre activité économique, à la maîtrise que nous avons sur les grands moyens de production. Elle est liée à la question de savoir si nous avons notre mot à dire, par exemple, sur ce que fait Total en mer du Nord. Est-ce que nous le laisserons continuer à y forer toujours plus profondément, à la recherche de gaz et de pétrole ?

Ce sont des questions qui devraient être discutées de façon démocratique, décidées collectivement, et pas laissées à la seule décision de quelques-uns, simplement parce que ce sont eux qui ont apporté les capitaux. Les marées noires sont récurrentes. On connaît leur origine. À chaque fois, c'est la course aux économies, la course à la rentabilité. Il faut absolument que la société, la population, les travailleurs, contrôlent et maîtrisent les décisions de ces grands groupes, et imposent que ce soit l'intérêt collectif qui prime, et non pas leur intérêt, l'intérêt de quelques-uns. Et l'intérêt collectif va évidemment dans le sens du respect de l'environnement. »

Partager