La hausse du chômage en Europe : Un même système malade05/04/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/04/une-2279.gif.445x577_q85_box-0%2C8%2C172%2C231_crop_detail.png

Dans le monde

La hausse du chômage en Europe : Un même système malade

Le chômage n'a jamais été aussi élevé en Europe : il touche 17,1 millions de personnes dans la zone euro (17 États) en février 2012, soit 1,5 million de plus qu'il y a un an. Dans l'Europe des 27, on en comptabilise 24,5 millions, soit 1,87 million de plus qu'en février 2011.

Les jeunes sont particulièrement touchés avec un taux de chômage de 22,4 %. Le pire concerne les jeunes grecs et les jeunes espagnols : un sur deux ne trouve pas de travail.

Des politiciens peuvent parler de sortie de crise ou de ralentissement du chômage comme le fait Sarkozy, certains économistes peuvent être plus francs, comme le directeur de l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) pour qui « nous ne sommes probablement même pas à mi-chemin de la crise économique actuelle », la réalité est que personne n'en sait rien ni ne maîtrise rien.

La crise dépasse les frontières et le système capitaliste a partout les mêmes effets. Ce sont d'ailleurs les mêmes trusts qui, en Europe et au-delà, jettent des travailleurs à la rue : PSA veut licencier à Aulnay et à Madrid ; Mittal en fait autant en France à Florange, à Liège en Belgique, et en Allemagne ; Sanofi-Aventis aussi, en Région parisienne comme en Slovaquie. Ce sont les mêmes banques qui écrasent les pays les plus fragiles et étouffent les populations sous les mesures d'austérité, avec la complicité des gouvernements.

En même temps que tous ces grands groupes capitalistes licencient, ils imposent à ceux qui restent au travail des horaires et des conditions de travail de plus en plus insupportables.

Leurs mauvais coups ignorent les frontières. C'est ce que devront faire aussi les travailleurs quand ils se décideront à les leur rendre.

Partager