Creil le 31 mars :05/04/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/04/une-2279.gif.445x577_q85_box-0%2C8%2C172%2C231_crop_detail.png

Nathalie Arthaud, une candidate communiste

Creil le 31 mars :

350 personnes ont participé au meeting de Nathalie Arthaud le 31 mars à Villers-Saint-Paul, dans le bassin creillois, à l'occasion de la fête départementale de Lutte Ouvrière dans l'Oise.

Un public ouvrier attentif a suivi l'allocution de notre camarade. Étaient présents des travailleurs dont les luttes ont marqué dans la région : des travailleurs de Continental-Clairoix qui restent mobilisés depuis mars 2009 pour faire appliquer les engagements arrachés dans leur lutte, mais aussi nombre d'anciens salariés de Chausson, fermé en 1996, qui restent fiers du combat de trois ans qu'ils avaient mené alors contre le patronat et quatre gouvernements successifs, de gauche comme de droite.

Tous comprenaient bien ce que veut dire le combat pour l'interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous sans perte de salaire, un combat qu'ils avaient entrepris à leur échelle. Ce combat-là concerne aujourd'hui directement les travailleurs de Sevelnord à Hordain, l'usine rouverte par PSA pour prendre le relais de la fermeture de Chausson, et qui est menacée à son tour ; mais aussi les 1 700 travailleurs de Continental Sarreguemines vers qui on tente, avec des conditions de travail aggravées, de transférer la production effectuée auparavant par ceux de Clairoix. L'idée de défendre dans ces élections ce qui devra être le programme de lutte de la classe ouvrière a reçu un accueil chaleureux.

Partager