Après la découverte de l'assassin de Toulouse et Montauban22/03/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/03/une2277.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Après la découverte de l'assassin de Toulouse et Montauban

(Communiqué de Nathalie Arthaud)

Seul un psychopathe a pu se livrer aux actes odieux auxquels s'est livré l'individu qui vient d'être retrouvé et neutralisé.

Mais c'est le contexte, c'est le monde dans lequel il vit qui lui a donné la motivation idéologique autour de laquelle s'est cristallisée sa folie.

Le psychopathe aurait sans doute tué, même si l'armée française ne s'était pas livrée à une guerre en Afghanistan ; même s'il n'y avait pas périodiquement des enfants palestiniens tués sous les bombes à Gaza ; même s'il n'y avait pas le climat délétère provoqué par la course aux déclarations xénophobes et sécuritaires entre la droite au pouvoir et l'extrême droite.

Mais il arrive que les haines suscitées par une guerre de brigandage dans un lieu éloigné de la planète reviennent ici en France et tuent des innocents.

Et, à en juger par les réactions des différents candidats après la neutralisation de l'assassin, l'instrumentalisation électorale par les uns et par les autres, la réaction en particulier de la candidate de l'extrême droite réclamant la guerre contre le fondamentalisme islamique et des mesures sécuritaires et reparlant de la peine de mort, je persiste à penser qu'il n'est pas question de participer à une quelconque « union nationale » avec tous ces gens.

Nathalie Arthaud, le mercredi 21 mars à 12 heures

Partager