PSA - Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : La manifestation du 18 février Contre la fermeture de l'usine22/02/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/02/une2273.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

PSA - Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : La manifestation du 18 février Contre la fermeture de l'usine

Samedi 18 février, une manifestation contre le projet de la direction de fermer en 2014 l'usine de montage PSA d'Aulnay-sous-Bois s'est déroulée dans les rues de cette ville. Elle a regroupé 2 000 participants, dont principalement des travailleurs de l'usine et des habitants d'Aulnay.

Des délégations des autres usines PSA, de Rennes à Sochaux, étaient présentes. En effet la fermeture de cette usine signifie une surcharge de travail pour ceux de Poissy ou de Mulhouse.

Des délégations de travailleurs de Renault Cléon, Renault Flins, du Technocentre Renault et de la Snecma Gennevilliers ont aussi participé à la manifestation, montrant qu'ils se sentent concernés : aucun travailleur aujourd'hui, dans l'automobile comme ailleurs, ne peut se sentir à l'abri des coups du patronat.

Quelques représentants des différents syndicats du département étaient là, ainsi que des militants des partis politiques, comme ceux du PCF, de Lutte Ouvrière et du NPA. Des élus locaux de gauche ont aussi apporté leur soutien à cette manifestation.

Mais le succès de cette manifestation a été le fruit de l'activité des salariés de l'usine durant les semaines précédentes. Des dizaines de travailleurs se sont organisés pour aller distribuer des tracts sur les marchés du département, où l'accueil bien souvent chaleureux des habitants a réchauffé l'ambiance hivernale. Dans l'usine, les travailleurs arborant fièrement des autocollants contre la fermeture tentaient de convaincre les hésitants. Les délégués des deux principaux syndicats, CGT et SIA, se sont regroupés pour faire des tournées communes. Cela aussi est une première : les différences entre les syndicats ne sont pas gommées, mais ces liens créés sont des gages pour l'avenir.

Pour décourager les salariés, la direction avait fait circuler des bruits sur le danger de casse et de voitures brûlées. Bien des salariés, peu habitués aux manifestations, voire manifestant pour la première fois, ont été agréablement surpris.

Cette manifestation n'est qu'une étape dans la mobilisation des travailleurs de PSA contre la fermeture de l'usine d'Aulnay. La lutte n'en est qu'à son début et elle dépendra en grande partie des capacités des travailleurs à s'organiser et à diriger leur lutte. Le succès du 18 février donne de l'espoir pour la suite.

Partager