Ile de la Réunion : Suite à une crue, quatre personnes emportées par les eaux22/02/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/02/une2273.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Ile de la Réunion : Suite à une crue, quatre personnes emportées par les eaux

Dimanche 19 février dans l'île de la Réunion, une crue soudaine de la rivière Sainte-Suzanne s'est produite suite à de fortes pluies dans les hauts de l'île.

Au lieu-dit Bassin Boeuf, situé sur le cours de cette rivière, se retrouvent chaque week-end de nombreuses familles venues pique-niquer dans ce lieu de fraîcheur. Mais ce jour-là, des personnes présentes ont été submergées par les eaux en quelques instants. Plusieurs ont été emportées. Après des recherches qui ont duré deux jours, les sauveteurs ont retrouvé quatre personnes noyées, des jeunes âgés entre 16 et 27 ans.

Il y a treize ans, une amatrice de canyoning avait perdu la vie dans des conditions similaires. Les services de l'État, de la région et des communes s'étaient alors engagés à installer un système d'alerte automatique de façon à permettre aux visiteurs de tels sites de se mettre à l'abri en cas de crue. Mais entre les quelques milliers d'euros qu'auraient coûtés un tel système d'alerte sonore et la vie de la population, les responsables des collectivités publiques ont choisi de ne rien dépenser.

Les quatre personnes qui ont trouvé la mort dimanche 19 février n'ont donc pas été victimes de la fatalité mais d'économies qui se sont avérées criminelles.

Partager