Conseil général de l'Isère : Faire des profits avec la neige22/02/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/02/une2273.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Conseil général de l'Isère : Faire des profits avec la neige

En 2010, le Conseil général de l'Isère, dont le président est le socialiste André Vallini, décidait de réorganiser - pardon ! « Moderniser » - ses services routiers, malgré la mobilisation des agents. Au passage, 52 postes d'agents des routes et 44 emplois saisonniers étaient supprimés.

Parallèlement, des centres d'entretien étaient fermés et des camions supprimés. Des circuits de déneigement, les plus simples donc les plus rentables, étaient confiés au privé. Enfin, la conduite isolée des engins de déneigement était instaurée sur tous les circuits, sauf en montagne, malgré les dangers d'être seul, la nuit ou le jour, avec un manque évident de visibilité.

Dans un tract récent, la CGT vient de dresser le bilan d'une telle politique appliquée à la dernière saison hivernale de 2010-2011. Le recours aux entreprises privées a entraîné un surcoût de 2 130 000 euros par rapport à l'hiver précédent. Chiffres à l'appui, il est démontré que le coût de l'heure du privé est quatre fois supérieur à celui du travail en régie. Sans compter les nombreuses défaillances des entreprises, en personnel et équipement, causant la pagaille sur certains tronçons.

Ces mêmes entreprises, peu soucieuses de l'environnement, ont stocké les tonnes de sel sans protection, au détriment des sols et des nappes phréatiques.

Quant à la conduite isolée, un bilan a été fait en Comité d'hygiène et de sécurité. Sur deux zones géographiques, il y a eu usage du droit de retrait, qui s'est avéré justifié après enquête et a conduit au rétablissement des deux chauffeurs pour ces zones. Ensuite, selon ce bilan, les accidents de la circulation des camions de déneigement, qualifiés par l'administration de « sorties de route », ont fortement augmenté. Il y a même eu un cas où un camion a roulé sur le corps d'une personne déjà décédée.

Alors route à droite de l'État ou route à gauche du Conseil général, attention danger !

Partager