Bagnolet (Seine-Saint-Denis) : Au conseil municipal, quand les habitants se font entendre22/02/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/02/une2273.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Bagnolet (Seine-Saint-Denis) : Au conseil municipal, quand les habitants se font entendre

Mercredi 15 février, des habitants d'un quartier de Bagnolet (la Noue) sont venus à la séance du conseil municipal.

Ils voulaient interpeller le maire au sujet d'un projet de démolition de deux morceaux de bâtiment correspondant à deux cages d'escalier, un projet qu'ils avaient découvert sans en avoir été avertis au préalable. Déjà venus au dernier conseil municipal protester contre ce projet, ils avaient alors obtenu, lors d'une réunion, la promesse de son abandon. Mais désormais ils réclament des garanties écrites.

La démocratie réelle voudrait que la population puisse prendre son sort en main et agir directement sur les élus, sans se contenter d'attendre qu'on lui donne la parole, se mêlant directement des affaires publiques qui la concernent.

Mais le maire de Bagnolet (PCF) a fait valoir son droit de refuser la parole à des habitants. Certes la loi est de son côté mais cela ne prouve pas qu'il a raison. De plus, dans la salle se trouvaient des boxeurs connus pour leur soutien au maire et présents ce soir-là dans le but évident d'intimider les gens. Ils ont d'ailleurs montré, si ce n'est leur art de la boxe, du moins leur vocabulaire riche en insultes de tout genre.

Cependant aucune de ces manoeuvres n'a empêché les habitants de lire leur texte. Comme quoi quand on est en nombre et mobilisés, on peut se faire entendre. Et surtout l'attitude du maire s'est retournée contre lui. Les élus de Lutte Ouvrière sont d'abord intervenus pour protester contre son refus de donner la parole aux habitants. Puis ils ont quitté la salle en même temps que nombre d'autres élus. Ainsi le conseil municipal, n'ayant plus le quorum, n'a pas pu se tenir.

Ce soir-là ce sont les habitants de la Noue qui ont été les plus forts. Malgré tous les textes de loi, ils se sont fait entendre et ont obtenu le soutien d'élus. Pour notre part, élus de Lutte Ouvrière, nous continuerons à soutenir leurs actions.

Partager