Un patron fait la leçon à ses serviteurs au gouvernement16/02/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/02/une2272.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Un patron fait la leçon à ses serviteurs au gouvernement

Serge Dassault, avionneur et marchand d'armes, ainsi que propriétaire du Figaro, est aussi sénateur UMP de l'Essonne. À une réunion de son parti, il s'est lâché. Il s'en est pris à la gauche, déclarant sans rire que les industriels qui n'avaient pas encore quitté la France malgré l'impôt de solidarité sur la fortune allaient bientôt le faire « à cause de Hollande ».

La politique de la droite ne trouve pas non plus grâce à ses yeux : il lui reproche en effet de ne pas aller assez loin dans la flexibilité des contrats de travail. Il ne lui suffit pas d'entendre Xavier Bertrand, ministre du Travail, déclarer vouloir « lâcher les baskets des entrepreneurs », il demande au gouvernement de régler son compte à ce qui reste des 35 heures et de « libéraliser les CDD ».

Que la déréglementation des embauches aboutisse à rendre la situation des travailleurs encore plus précaire, il ne voit vraiment pas où est le problème puisque « tout est précaire, la santé, le travail et la vie ». Foi de patron dont la précaire fortune est estimée à 7 milliards d'euros !

Partager