- Accueil
- Lutte ouvrière n°2271
- Sort des enfants immigrés : Le gouvernement s'en moque
Leur société
Sort des enfants immigrés : Le gouvernement s'en moque
Un rapport de la Commission anglaise des enfants a révélé que, pendant six ans, les gouvernements français et britannique se sont mis d'accord pour renvoyer sans autre forme de procès les enfants arrivés seuls et clandestinement en Angleterre.
Un accord secret datant de 1995 et qui avait été signé par Jean-Paul Faugère, alors directeur des Libertés publiques du ministère de l'Intérieur, et aujourd'hui chef de cabinet de François Fillon, autorisait leur renvoi dans les 24 heures si les enfants ne demandaient pas immédiatement le droit d'asile.
On imagine que ces enfants, débarqués à Douvres, souvent affamés et épuisés, devaient avoir d'autres préoccupations que d'entreprendre des démarches de ce genre. D'autant que, pour la plupart, il arrivaient dans des conteneurs ou cachés dans des camions et étaient principalement des réfugiés fuyant des zones de guerre, ou bien des jeunes victimes de trafics mafieux.
La convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant exige dans son article 22 que, dans de telles circonstances, les mineurs soient systématiquement pris en charge et protégés. Mais la vie de gamins venant de pays pauvres ne pèse pas lourd pour des gouvernements et des chefs d'État qui cherchent à se prévaloir de « succès » dans la « lutte contre l'immigration illégale ». Cela ne les empêche pas de signer des conventions internationales dont ils ne considèrent pas essentiel de tenir compte.