- Accueil
- Lutte ouvrière n°2271
- Industrie du luxe : Les profits se portent bien
Leur société
Industrie du luxe : Les profits se portent bien
Avec un bénéfice de 3,06 milliards d'euros, en hausse de 34 %, l'entreprise LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) ne s'est jamais aussi bien portée qu'en 2011. Le groupe LVMH est la propriété de Bernard Arnault, dont la fortune, figurant à la première place du palmarès publié par le magazine Challenges, est évaluée à plus de 21 milliards d'euros en 2011.
Cette augmentation des profits est notamment due à une importante croissance des ventes au niveau mondial, de l'ordre de 10 %. Le chiffre d'affaires de 23,7 milliards a, quant à lui, augmenté de 27 % et a été partout supérieur à celui de l'année précédente, et ce sur tous les continents.
Cette progression a été telle que Bernard Arnault a même indiqué qu'il a été « obligé d'augmenter la charge de travail de ses douze ateliers français et de ses sous-traitants ».
C'est dire que la consommation des plus riches est en pleine expansion.
Le fait que le marché des produits de luxe se porte bien constitue à lui seul un scandale social, en cette période de crise où la misère s'accroît. Et que la première fortune en France en soit issue ne constitue rien moins qu'un symbole.